Le chlorure de tertiobutyle est un composé organique utilisé comme solvant pour les peintures ou comme intermédiaire dans la synthèse de certains parfums. Instable en solution
aqueuse, celui-ci se décompose par hydrolyse en formant un alcool.
La molécule de chlorure de tertiobutyle.
Données :
Q1. Représenter la formule semi-développée de l'alcool ROH produit lors de l’hydrolyse du chlorure de tertiobutyle. Entourer et nommer le groupe caractéristique présent.
Q2. À partir de la loi de Kohlrausch, exprimer la conductivité σ de la solution en fonction des concentrations en quantité de matière en ions oxonium H3O⁺ et en ions chlorure Cl⁻ respectivement notées [H3O⁺] et [Cl⁻] et des conductivités molaires ioniques de chaque ion notées \(\lambda_\mathrm{H_3O^+}\) et \(\lambda_\mathrm{C\ell^-}\).
Q3. En déduire une expression de σ en fonction de la concentration en quantité de matière en ions oxonium [H3O⁺] et des conductivités molaires ioniques \(\lambda_\mathrm{H_3O^+}\) et \(\lambda_\mathrm{C\ell^-}\).
Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours et vous entraîner avec le point méthode n° 4.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 