Exercice 6 - Utiliser la loi de Kohlrausch

Modifié par Nathaliebrousse

Le chlorure de tertiobutyle est un composé organique utilisé comme solvant pour les peintures ou comme intermédiaire dans la synthèse de certains parfums. Instable en solution 
aqueuse, celui-ci se décompose par hydrolyse en formant un alcool.

La molécule de chlorure de tertiobutyle.


Données :

  • Le chlorure de tertiobutyle a pour formule \(\mathrm{(CH_3)_3C-C\ell}\). Pour simplifier, il sera noté par la suite \(\mathrm{RC\ell}\) où le groupe alkyle R représente \(\mathrm{(CH_3)_3C-}\) .
  • L'équation de la réaction modélisant l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle est : \(\mathrm{RC\ell(aq) + 2\; H_2O(\ell) \rightarrow ROH(aq) + H_3O^+(aq) + C\ell^- (aq)}\).

Q1. Représenter la formule semi-développée de l'alcool ROH produit lors de l’hydrolyse du chlorure de tertiobutyle. Entourer et nommer le groupe caractéristique présent.

Q2. À partir de la loi de Kohlrausch, exprimer la conductivité σ de la solution en fonction des concentrations en quantité de matière en ions oxonium H3O⁺ et en ions chlorure Cl⁻ respectivement notées [H3O⁺] et [Cl⁻] et des conductivités molaires ioniques de chaque ion notées \(\lambda_\mathrm{H_3O^+}\) et \(\lambda_\mathrm{C\ell^-}\).

Q3. En déduire une expression de σ en fonction de la concentration en quantité de matière en ions oxonium [H3O⁺] et des conductivités molaires ioniques  \(\lambda_\mathrm{H_3O^+}\) et  \(\lambda_\mathrm{C\ell^-}\).


Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours et vous entraîner avec le point méthode n° 4.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0